L’entreprise

ACME Produits d’Ingénierie est une entreprise familiale manufacturière créée en 1956. Elle possède à la fois les compétences de conception, de mécanique, électrique et électronique et a grandi avec les talents des gens en place et leur attachement à l’organisation. Elle offre la gamme de produits suivante :

  • Système de détection de gaz pour le contrôle des de la qualité de l’air des bâtiments, spécialement des garages;
  • Systèmes de chaudière pour installations commerciales et industrielles;
  • Crépines autonettoyantes à grattage pour l’assainissement des prises d’eau, des liquides de procédé et des eaux usées.

La situation

Les dirigeants ont entrepris plusieurs démarches au niveau de la productivité, au niveau technologique et du développement des compétences. Durant les derniers mois, plusieurs nouveaux contrats et des clients ayant besoin de renouveler leur système se sont ajoutés au carnet de travail et continuent d’affluer.

En effet, ACME connaît actuellement une croissance soutenue et fait face à plusieurs défis afin de maintenir sa croissance; l’un des plus importants est la gestion du capital humain dans le département de détection de gaz. Plus spécifiquement, Leon Karanfil, le gestionnaire produit des détecteurs de gaz, a annoncé qu’il prenait sa retraite au 30 juin 2018, après 36 ans dans l’entreprise. ACME a contacté HumEng alors qu’il était minuit moins une pour favoriser une transition avec succès.

En effet, suite à l’analyse des besoins avec les conseillers en développement des compétences d’HumEng, l’urgence de la situation pour planifier la relève de M. Karanfil a été constatée : ACME devait rapidement mettre en place des structures simples de transfert des connaissances afin de limiter l’impact du départ d’une grande partie des connaissances de M. Karanfil pour pouvoir assurer la continuité des affaires.

La solution

Pour relever ce défi, HumEng a proposé une approche comprenant les étapes suivantes :

  1. Documenter et transférer les connaissances critiques du processus de conception, fabrication, livraison et de soutient des systèmes de détection de gaz;
  2. Rehausser la compréhension de l’organisation et la structure du processus de gestion des différentes étapes pour la livraison d’un système de détection des gaz;
  3. Augmenter le niveau des compétences et de contrôle pour livrer dans les délais les systèmes de détection de gaz.

La réalisation du projet

Le projet a débuté par le développement de la documentation sur le processus de conception, de fabrication, d’installation et de support des détecteurs de gaz et ses points critiques. Chaque compétence a ensuite été assignée à un responsable et une deuxième personne afin d’avoir une ressource supplémentaire lors des vacances, en cas d’urgence ou de maladie. Ce travail a été réalisé en collaboration avec la direction et l’équipe en place.

Le développement a ensuite été enclenché pour l’accompagnement dans le développement de la documentation des méthodes critiques de travail, tant au niveau des soumissions, du démarrage des commandes, de la facturation qu’au côté technique pour la production des unités simples ou complexe. Suite à la validation des procédures de travail standard, les étapes d’implantation ont suivi :

  • Développer un guide de formation comprenant la documentation et un guide du formateur;
  • Soutenir le déploiement de la reconnaissance des compétences et de la formation par jumelage;
  • Mettre en place des outils simples pour suivre la progression du transfert des compétences et le processus de formation.

Des résultats visibles rapidement

  1. Des gains de productivité et d’efficacité réalisés dans un contexte de changement;
  2. Un procédé clairement établi et accepté par l’équipe;
  3. Des procédures développées selon les compétences critiques qui peuvent rapidement être utilisées en production;
  4. Des profils de compétence avec des tâches clairement établies et assignées aux meilleurs employés pour les réaliser dans un souci d’efficacité et de performance;
  5. Des employés impliqués dans le processus de changement;
  6. La résistance au changement minimisée;
  7. Un nouveau responsable des opérations formé, possédant rapidement les informations sur le contexte de l’entreprise, des outils et procédures pour poursuivre l’œuvre de M. Karanfil et accompagner l’entreprise dans les changements technologiques à venir;
  8. Des problématiques soulevées et défis, ignorés depuis trop longtemps, identifiés.