Contexte

L’entreprise Permacon produit des pavés de béton, des dalles et des bordures destinés aux travaux d’aménagement paysager.

Une partie de l’opération de cette entreprise a un caractère saisonnier car, pour de multiples raisons, les travailleurs changent de postes presqu’à chaque saison. Le poste d’opérateur de la Besser (un moule à pavés unis) a fait l’objet d’une attention particulière, puisque ce poste est crucial pour le mélange des produits et la fabrication des blocs, en plus de devoir rencontrer les normes de qualité exigées par le consommateur. L’opération de la Besser inclut des procédures de départ, d’arrêt, d’ajustement, de changement de moule et de têtes, de vérification des paramètres de qualité, de cadenassage et d’entretien préventif.

Le temps d’apprentissage pour ce poste était d’approximativement six semaines et le système de formation en place était basé sur le jumelage et une documentation élémentaire. Les procédures d’opération variaient selon l’opérateur en place. La quantité de blocs produits variait significativement d’un quart à l’autre.

Défi

Il y avait principalement trois défis à surmonter:

  • Augmenter la production de blocs vendables par quart;
  • Standardiser les procédures d’opération à travers les quarts;
  • Optimiser les investissements en formation en accélérant l’acquisition de compétences par les employés.

Notre proposition

Avec les employés de Permacon, HumEng a développé des profils de poste basés sur les connaissances des meilleurs opérateurs. Ces profils de compétences ont été développés en suivant le modèle DACUM modifié et ont été validés par les opérateurs et leurs contremaîtres.

Plan d’action

Les compétences liées aux savoirs, savoir-faire et savoir-être ont été identifiées pour chaque poste, et un module de formation fut développé pour chacun de ces postes de travail. Celui de l’opérateur de la Besser était basé sur les meilleures pratiques des opérateurs les plus performants, ainsi que sur des manuels techniques sur les équipements et des processus archivés.

Un opérateur pour chacun des postes a été choisi pour être le formateur «coach» des nouveaux opérateurs. Le processus de sélection de cet opérateur/formateur était basé sur des entrevues et des critères de sélection reconnus.

Deux employés, un qui n’avait pas opéré la Besser depuis trois ans et un qui était un homme à tout faire, se sont présentés au cours. Après trois jours de formation en classe et dans l’atelier de production, les deux candidats ont opéré la Besser sous surveillance. Après trois jours de «coaching» sur la machine, les deux employés pouvaient l’opérer seuls.

Résultats

Gains immédiats : en six jours de formation, nous avons rencontré et même dépassé les normes de production. Auparavant, il fallait six semaines de formation pour atteindre ces normes.

«La durée moyenne de l’entraînement à la tâche est maintenant de six jours alors qu’elle était précédemment de six semaines. Les employés ont aussi été sensibilisés à être plus productifs et plus rapidement, de façon à mieux assurer le succès de l’entreprise.» – Normand Préville, Directeur des opérations chez Permacon